An 662, création du Duché d’Alsace, Grosne devait être compris dans le domaine de Delle.

An 728, Le comte Eberhard donne le domaine à l’abbaye de Murbach. Dans cette période la première église de Grosne fût sans doute construite. Grosne était alors l’agglomération la plus importante, on adjoignit à sa mairie et à sa paroisse tous les hameaux du voisinage, à 5 km à la ronde.

C’est sans doute dans cette période que « naquit » Recouvrance !

En 1032 est créé le comté de Montbéliard pour assurer la protection de l’Alsace du comte de Bourgogne. Entité puissante sur « la porte de Bourgogne » mise en place par l’empereur du Saint Empire Germanique. Elle englobe les terres d’empire d’Ajoie, d’ Elsgau et du Sundgau. Recouvrance en fait alors partie.

En 1105, au moment de la fondation du prieuré de Froidefontaine, Recouvrance faisait partie de la mairie et de la paroisse de Grosne.. En 1324 par le mariage de Jeanne de Ferrette et Albert de Habsbourg, le comté de Ferrette, donc Recouvrance, devient Autrichien (et s’appelle Ruggenfrans).

En 1454 le fief, comme de celui de Grosne, échoit au sire de Montjoie dont un descendant fit construire un château à Recouvrance. Aujourd'hui les ruines de ce château sont noyées sous un des étangs du village.